top of page
Permettez-moi 5 - Credit photo - Guillau

PARCOURS

PARCOURS

Né en 1980, Pierre-Yves Plat a commencé le piano classique a l’âge de cinq ans. Sa personnalité et son sens inné du rythme le portent spontanément vers le boogie, le ragtime et le stride puis vers l’improvisation, qu’il apprend auprès d’artistes aux univers aussi différents qu’Edouard Ferlet et Fabrice Eulry.

 

Moniteur de planche à voile, banquier à Londres, manager chez Décathlon, négociateur dans l’immobilier et enfin, pianiste. C’est le parcours peu commun de l'artiste. Aujourd’hui, Pierre-Yves est un artiste indépendant, qui se produit près de 100 fois par an en France comme à l'étranger.

 

De Chopin à Ray Charles en passant par Bach, Beethoven ou encore Steevy Wonder, son répertoire nous réserve bien des surprises. L’artiste échappe aux étiquettes et s’amuse beaucoup sur scène ; Pierre-Yves Plat enchante son public par sa virtuosité, sa fantaisie et son humour. Il propose une traversée musicale entre classique et jazz, un vrai show et une véritable récréation.

Le pianiste a partagé des scènes prestigieuses avec Claude Bolling, François-René Duchâble, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Nicolas Stavy. Au cinéma, il a prêté ses mains à Gad Elmaleh et aux deux singes de Monkey Symphony. Il compose des musiques pour des documentaires (Le Paris de Céline) et accompagne en live des films muets. Il est allé jusqu’à faire chanter 8000 personnes aux Chorégies d’Orange.

Sa spécialité : adapter les oeuvres « classiques » en Jazz. Sa dextérité et son swing époustouflants en font certainement l’un des pianistes les plus doués de sa génération.

Il est ambassadeur officiel PLEYEL depuis 2020. 

FORMATION

1986-2008
Formation Classique avec Marie-Claude Legrand (Professeur au Conservatoire de Boulogne)

1992-1996
Formation Jazz (Travail des harmonies…) avec Edouard Ferlet (Prix du meilleur pianiste de Jazz en 1992 à Berkelee – « Berklee Jazz Performance Award »)

1996-2002
Formation Jazz (Boogie, Rock’n roll, Rythm’n blues, Ragtime, Stride) avec Fabrice Eulry (surnommé le «Chopin du Boogie»)

2002-2003
Formation au jeu avec orchestre en Suède avec le Sighstinska Kapellet

2020

Nommé Ambassadeur PLEYEL

QUELQUES CHIFFRES

Une centaine de dates de concerts chaque année : plus de 80 concerts en France en 2022 et une vingtaine à l’international (Etats-Unis, Angleterre, Italie, Suisse, Luxembourg, Belgique , République Tchèque, Albanie).

 

8 albums solos : Piano Solos (1996), Pourquoi Pas (2005), Récréations (2007), Permettez-Moi (2011), Passavant (2013), Hot Gamme (2014), Qui c’est celui-là(2016), PYP LIVE (2017), Pierre-Yves Plat au Sunset-Sunside (2023) (Voir rubrique discographie)

2 One man shows : Classique ou Jazz – Carnet de notes

 

De nombreuses musique de films (dont « Un bonheur n’arrive jamais seul » avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh et Le Paris de Céline avec Lorànt Deutsch)

 

Des rencontres et des collaborations : Claude Bolling, François-René Duchâble, Alain Duault, André Manoukian, Laurent Gerra, Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc, Sanseverino, Gad Elmaleh, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Nicolas Stavy

 

Des télévisions : Chorégies d’Orange (France 3), le 19.45 (M6) (pour illustrer l’influence de Chopin aujourd’hui), 100% Mag (M6)

TÉMOIGNAGES

"Imaginez un croisement entre Fats Waller, Arthur Rubinstein et Chico Marx et vous aurez une petite idée de cet être baroque nommé Pierre-Yves Plat. Bugs Bunny jouant La Marche turque, la Sonate "Au clair de lune" dans un bastringue du Far West ou La vie en rose à La Nouvelle-Orléans : le pianiste survolté ose tout, avec beaucoup d'humour, sans une fausse note et, finalement, non sans respect. De la grande musique joyeusement trépidante, que demander de plus ?"

 

Télérama - Janvier 2023

«En assistant au concert de Pierre-Yves Plat, j’ai cru avoir rencontré un extraterrestre. Les mille interrupteurs du cockpit de la navette ne lui poseraient aucun problème pour produire une performance spatiale ».

Jean-François Clervoy, Novembre 2019

« Classique ou jazz ? Pierre-Yves Plat échappe aux étiquettes. Il a l’art d’exécuter avec un très grand sens musical et une étonnante virtuosité les œuvres du grand piano classique, faisant résonner Chopin en ragtime ou Bach en salsa… Ses improvisations malicieuses enthousiasment le public, séduit par les surprises et la fantaisie du spectacle.
Bach, Chopin, Beethoven et bien d’autres dialoguent avec notre époque sous les doigts du jeune virtuose, plein d’audace et d’humour. Un pianiste à découvrir et à suivre ! »

Claude Bolling, 2009

« J’ai eu l’occasion d’entendre Pierre-Yves Plat à plusieurs reprises, et j’ai pu apprécier la qualité de son art aussi bien en tant qu’interprète qu’en tant qu’improvisateur. J’ai particulièrement aimé l’énergie rythmique qui se dégage de son interprétation dans les différentes pièces extraites du répertoire classique traditionnel (Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Liszt) en transformant progressivement ou subitement en Ragtime ou en jazz.
Je lui souhaite le plus grand succès possible dans ses spectacles. »

François-René Duchâble, 2009

« J’aime les musiciens qui ont le sens du spectacle /…/ Quant à Pierre-Yves Plat, un pianiste sensationnel, il est expert dans l’art d’introduire du swing dans la musique classique. »

Macha Méril, Point de vue – N°3351 (semaine du 10 au 16 octobre 2012)

« Le seul moyen d’être créatif, c’est d’être soi-même. Contre toute attente, les musiciens de la génération de Pierre-Yves Plat sont plus nombreux à penser ainsi que les enfants des années soixante dont je suis. Aspirer à être un musicien à la fois libre et prospère était très difficile ; aujourd’hui, le contexte est carrément hostile. Je suis donc agréablement stupéfait.
Un soir, Pierre-Yves Plat m’écoutait jouer « Nightmare Boogie » ;

« J’adore l’atmosphère de ce morceau, me dit-il.
– Ce que je viens de jouer est une composition personnelle. Mais la première phrase du thème me gêne un peu, nous l’avons entendu des milliards de fois! répondis-je.
– Justement, une fois de plus ou de moins ; quelle différence? Elle est magnifique cette phrase, c’est ce qui compte.»

Cette réponse (dont le naturel et l’évidence me laissèrent pantois) définit assez bien le musicien qu’est Pierre-Yves Plat. Assumant sa culture classique comme un atout majeur de créativité et non comme un poids, libéré des angoisses qui ont torturé les musiciens du vingtième siècle (« Tout a été dit, etc »), il a choisi en connaissance de cause une voie difficile, parce que boudée par la mode, qui ne délivre des diplômes de créativité qu’à ceux qui la servent. Peu lui importe, il sait que le seul moyen d’être créatif, c’est d’être soi-même. »

Fabrice Eurly, février 2005

ENGAGEMENT CITOYEN

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Pierre-Yves Plat s’appuie sur sa formation en économie pour tisser un lien avec le monde des entreprises, mais aussi, intervenir en soutien de causes liées à l’enfance et à la maladie.

Il est ambassadeur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (au côté du spationaute breton Jean-Loup Chrétien (parrain de l’ICO) et de René Martin (à l’origine notamment de La Folle Journée de Nantes et du Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron). L’ICO propose une prise en charge multidisciplinaire pour les patients atteints d’un cancer.

Pierre-Yves Plat est également parrain de Kiwi Organisation ; cette association crée des activités et des événements pour les enfants ou adolescents qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie. Ces actions à caractère culturel permettent d’adoucir leur quotidien et apportent un souffle nouveau aux structures qui les encadrent. Pierre-Yves Plat intervient dans ce cadre notamment auprès des enfants en cancérologie à l’hôpital HFME (Lyon) et l’hôpital de Vienne.

Il est membre du conseil d’administration de UP for Humanness. UP for Humanness est une plateforme qui met en relation et labellise des initiatives engagées dans une action de service, une expérience spirituelle ou une pratique de recherche. L’idée étant notamment de redécouvrir le sens de l’unité de l’humanité inséparable du sens de l’altérité. Cela conduit à mettre au point un cheminement original vers l’élaboration de pratiques et d’idées nouvelles.

Il est parrain de l'Association les Amis des Orgues Valentin Rinkenbach de Kientzheim. Site internet : www.aaok.fr

bottom of page