Pierre-Yves Plat propose de nombreux concerts ou spectacles musicaux pour le Jeune Public ; du ciné-concert au spectacle en passant par des concerts « thématiques » adaptés à chaque tranche d’âge ou pour toute la famille. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. (Mary AmatZig Zag Création au 06 61 75 99 96 ou par mail sur zigzagcreation@yahoo.fr)
 
Répétiti-Répetita : de 5 à 12 ans  /  Ciné-concert : tranche d’âge en fonction du film  /  Concerts Noel : 2 à 6 ans  /  Qui c’est celui-la = 2 à 6 ans  /  Carnet de notes = de 6 à 99 ans
1601 AC MusicHallHinnO XT1 2051

SPECTACLE RÉPETITI-RÉPETITA

(Un concert participatif – jeune public – à partir de 5 ans)

Dans une ambiance de répétition, le pianiste Pierre-Yves PLAT transformé en chef d’orchestre, propose aux enfants de l’aider à composer de nouveaux arrangements. En donnant le rythme, chantant, scattant et claquant des mains,  le public devient lui-même instrument. Chaque représentation est bien-sûr unique …mais toutes ont une pêche d’enfer !

Pierre-Yves Plat accompagne les enfants à la KEYTAR ; piano-guitare électrique permettant d’explorer différentes sonorités et styles musicaux (guitare, contre basse, accordéon, piano…). De la Java au Blues en passant par le Rock et le Jazz, les enfants swinguent avec entrain et ça fait plaisir à voir ! Ce spectacle est autonome techniquement et s’adapte à tout type de salle.

Arrangements et Interprète : Pierre-Yves Plat – Auteur et mise en scène : Philippe Chauveau – Production : Cie Zig Zag / Contact Production : Mary au 06 61 75 99 96 ou zigzagcreation@yahoo.fr – Téléchargez le dossier présentation du spectacle – DOSSIER COMPLET (presse, photos, dossier pédagogique, flyer, affiche, etc)

LES CINÉ-CONCERTS 

Le ciné-concert est un genre de spectacle qui associe la projection d’un film (muet le plus souvent) et l’exécution en direct d’une ou de plusieurs pièces musicales.

À l’époque du cinéma muet, l’exécution d’œuvres musicales en direct était la règle et, contrairement à l’idée généralement répandue, ce n’était pas, la plupart du temps, un piano mais un ensemble instrumental ou un orchestre qui se chargeait d’accompagner les films en utilisant des partitions écrites par des compositeurs spécialisés auxquels les réalisateurs avaient fait appel.

De nos jours, les salles de cinéma ayant une jauge considérablement inférieure à celle des salles des années 1920 et ne disposant plus d’un proscenium ou d’une fosse d’orchestre, il n’est plus possible d’accueillir les grands effectifs en usage dans les années 1910-20. Par ailleurs, il est rare qu’on fasse appel à un compositeur. L’improvisation sur le piano a donc remplacé l’orchestre interprétant une partition écrite. Nous pouvons proposer une prestation complète avec la partie technique comprise (piano, vidéo, etc).

PYP FÊTE NOËL

Le pianiste Pierre-Yves Plat vous propose de retrouver et de partager ensemble la magie de Noël avec son dernier album riche en joyeuses émotions pour les petits comme pour les grands. Vous redécouvrirez les chansons de Noël les plus chères à votre cœur : « Mon Beau Sapin », « Petit Papa Noël », « Les Anges dans nos Campagnes », « La Marche des Rois Mages », « Jingle bell »… Pierre-Yves Plat accommode ses airs traditionnels au piano avec l’humour, la fantaisie et la virtuosité qu’on lui connaît. Une récréation musicale à partager en famille, un vrai moment de bonheur ! ÉcoutezRegardez le clip du Père Noël

QUI C’EST CELUI-LÀ 

QUI C’EST CELUI-LÀ, c’est un concert pour les enfants : des comptines réinterprétées de manière inattendue et surtout déjantée ! « J’aime la galette » se retrouve en blues, « Dansons la capucine » deviendrait presque funky ! Plus de vingt morceaux complètement revisités au piano en jazz, ragtime, boogie, salsa, tango…

QUI C’EST CELUI-LÀ a été également enregistré en disque. Ecoutez l’album en cliquant ici

CARNET DE NOTES

Spectacle visuel et musical imaginé et mis en scène par Philippe Chauveau

carnet de notes

Le rideau s’ouvre, on aperçoit le pianiste, prêt à jouer. Tiens, Il est en chaussettes…
bon. Quelques notes du Canon de Pachelbel, on se laisse emporter… Le pianiste se retourne, il nous parle de son enfance et de comptines et nous voici en train de chanter avec lui Une souris verte, Promenons-nous dans les bois… toujours sur fond de Pachelbel. On est un peu surpris par cette entrée en matière mais très vite on accepte d’être mangé à cette sauce. C’est donc ça : le pianiste grandit sous nos yeux… il attaque avec le 2eme Prelude de Bach, on est au temps des aventures inventées et sur l’écran apparaissent James Bond, Les Blues Brothers et la Panthère Rose version film d’animation. Et puis, viens l’heure des premières sorties… des premières « boum ». On s’y revoit et c’est rien de le dire. Mais l’amour n’est pas toujours rose, le piano se transforme en machine à écrire, pour écrire à la dulcinée qui, elle, n’écrit plus !!! Finalement, le voyage formant la jeunesse, le pianiste reviendra au bercail avec un carnet de voyage bien rempli. Quoi ? c’est déjà fini ?? Ah non ! ouf ! il reste un morceau… celui qui boucle la boucle.

Un spectacle tout public, à partir de 7 ans – VidéoDossier de presse