top of page

PRESSE

PRESSE PAPIER

2023

Michel Jonasz, Ben l'Oncle Soul et Pierre-Yves Plat dans le golfe de Saint-Tropez ! Un casting cinq étoiles pour les Caval'Air Jazz Festival avec Pierre-Yves Plat, un pianiste de génie capable d'enchainer des improvisations spectaculaires. Les spectateurs pourront profiter de son talent, de son swing fougueux et de son sens de l'humour fringuant.

 

Var Matin - Septembre 2023 - Lire l'article en entier

"Imaginez un croisement entre Fats Waller, Arthur Rubinstein et Chico Marx et vous aurez une petite idée de cet être baroque ..."

"Imaginez un croisement entre Fats Waller, Arthur Rubinstein et Chico Marx et vous aurez une petite idée de cet être baroque nommé Pierre-Yves Plat. Bugs Bunny jouant La Marche turque, la Sonate "Au clair de lune" dans un bastringue du Far West ou La vie en rose à La Nouvelle-Orléans : le pianiste survolté ose tout, avec beaucoup d'humour, sans une fausse note et, finalement, non sans respect. De la grande musique joyeusement trépidante, que demander de plus ?"

 

Télérama - Janvier 2023 - Lire l'article complet

2022

 

Pierre-Yves Plat en ALLEMAGNE // Vollblutmusiker bei der Boogie-Night

 

Dusseldorf - Septembre 2022 - Lire l'article complet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021

Des Noëls qui swinguent

"La solide formation classique de l'artiste, son amour inconditionnel pour le ragtime ou le boogie-woogie, sa fine pédagogie et ses touches d'humour irrésistible ont habillé ce concert d'une perfection rare". 

Dernière Nouvelles d'Alsace - Déc 2021 - Lire l'article complet

"Un acrobate aux touches du piano"

"Un concert absolument magique pour sa première en Allemagne ! Un public conquis qui ne veut plus laisser le pianiste partir"

 

Heilbronner Stimme (Affiche) - Oct 2021 - Lire l'article complet

 

2020

"On ne vas pas se laisser abattre !"

Pierre-Yves Plat a décidé de continuer à jouer coûte que coûte. Il veut surtout garder le lien avec le public en proposant des concerts tous les samedis en live, à 18h, sur Facebook, Youtube et Instagram (et via son site internet www.pierreyvesplat.com). Il propose entre 45 minutes et 1h de concert sur son piano Pleyel, dont il est l’ambassadeur depuis quelques semaines. Déjà plus d’un millier de personnes ont assisté à son dernier live en direct !"

Courrier de l'Ouest - Nov 2020 - Lire l'article complet

Le pianiste en concert en Allemagne
Casting cinq étoiles pour le Caval'Air Jazz Festival

 

"Vous prendrez bien … encore un morceau de piano en chocolat !"

Villebon-sur-Yvette, dimanche 26 janvier 2020. La surprenante proposition a régalé tant les amateurs de musique que de chocolat : gourmands et mélomanes de tous âges ont goûté de bout en bout cette proposition insolite, proposée ce dimanche à la maison Piano lab.

Un régal, tant pour les oreilles que pour les papilles. Voilà à quoi ont eu droit une centaine de gourmands-mélomanes de tous âges, ce dimanche à l’heure du goûter, chez Piano lab, à Villebon-sur-Yvette. Fondée par Florent Garcimore (le fils du magicien Garcimore) et Michel Labord, cette start-up installée dans le parc d’activités de Courtabœuf a été le cadre d’un concert-dégustation surprenant de bout en bout. Face à l’auditoire, un piano habillé d’une robe en chocolat à l’aspect marbré a été, pendant près d’une heure, l’objet de toutes les attentions.

« Il a fallu une quarantaine d’heures pour réaliser et placer les 28 pièces confectionnées pour ce piano, explique Jean-Luc Decluzeau, chocolatier sculpteur de Limours habitué aux réalisations de grande taille. Vous avez ici 70 kilos de chocolat de qualité, du Costa Rica à 64 %. » Six heures supplémentaires ont été nécessaires pour réparer les conséquences d’un petit accident. « J’ai dû refaire certaines plaques jusqu’à hier », confie le spécialiste, dans un sourire.

Quelques secondes plus tard, Pierre-Yves Plat, pianiste haut en couleur se jouant allègrement et avec succès des styles et des références, se poste derrière le clavier, agrémenté de chocolat jusqu’à certaines touches. « Vous allez voir, le son va changer au fur et à mesure », prévient-il.

Le Parisien - Janvier 2020 - Lire l'article complet

2019

Pierre-Yves Plat, Fantaisiste et virtuose !

Ecoutez l’extrait Radio (Interview de l’artiste sur Radio M) dans le cadre du concert au Château de Grignan !

Novembre 2019 - Radio M - Montélimar

 

 

Pierre-Yves Plat, le pianiste aux 1000 talents !

Retransmise en direct sur les trois chaines de TV bretonnes, la 6ème cérémonie des Victoires sera pour beaucoup l’occasion de découvrir l’incroyable talent du pianiste Pierre-Yves Plat.

LES talents, devrait-on dire, puisqu’il excelle tout autant dans le jazz que le classique, fusionnant, métissant et mélangeant avec allégresse les genres et les époques. Improvisateur de génie, le musicien de 38 ans, qui a de solides attaches en Bretagne nord, allie avec génie l’humour et la virtuosité, faisant d’un air baroque et d’un austère piano les ingrédients d’un show acrobatique !

Le Télégramme – Novembre 2019 (Lien SFR PRESSE)

CINÉMA / TV / DVD

« Un Bonheur n’arrive jamais seul »
(avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau)

Les mains de Gad Elmaleh sont doublées par celles de Pierre-Yves Plat.

Les « improvisations » du personnage principal, Sacha (joué par Gad Elmaleh dans le film) sont toutes des arrangements ou créations musicales de Pierre-Yves Plat. On retrouve ainsi la Fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin lors du générique de début, l’Étude Révolutionnaire ainsi que la Marche Turque de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore une recréation autour de la suite pour violoncelle de Bach, son premier prélude et l’Ave Maria de Gounod.

La fantaisie impromptu dans UN BONHEUR N’ARRIVE JAMAIS SEUL


Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt.
Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble…

Un film de James Huth avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. (2012)

TÉLÉVISION

 

"Un pianiste de génie, absolument déjanté !" (TV5 Monde, 2023)

 

 

 

 

« Une cure de vitamine » en direct sur Angers TV (décembre 2017)

Il a débarqué comme cela avec son air de lutin bienveillant et son piano. Même si il est ambassadeur de l’ICO, on remarque immédiatement que Pierre-Yves Plat prend plaisir à partager ces petites parenthèses musicales. Dans un univers médical où le quotidien est souvent compliqué pour ceux qui le fréquentent, sa prestation a étonné mais surtout enchanté.

Et des surprises, les patients et les soignants présents ce mardi à l’ICO en ont eu à foison. L’artiste leur a proposé une version revisitée et vitaminée des tubes de Noël. Depuis quelques années déjà, la musique fait partie intégrante des animations de cet établissement.

Pour bénéficier de cette cure de vitamine musicale proposée par Pierre-Yves Plat, sachez que vous pourrez notamment le retrouver le 19 janvier prochain sur la scène du centre George Brassens à Avrillé. L’ordonnance est également valable pour les enfants avec le spectacle « Répetiti-Répetitita » le 14 février à la salle claude Chabrol à Angers.

« Un pianiste pas comme les autres »
en direct sur I24NEWS

 

« Si la musique classique vous endort, quelle vous semble terne ou encore est synonyme d’ennui, nous avons de quoi vous faire changer d’avis. De Chopin a Mozart en passant par d’autres incontournables en tout genre, le pianiste Pierre Yves Plat nous emmène faire une traversée musicale des plus décalée en réussissant un véritable tour de force de réconcilier jazz et musique classique. De quoi faire swinguer les plus réfractaires d’entres nous !

Mais qui est donc cet artiste ? C’est le pianiste en vogue de notre génération. Un véritable génie du piano qui nous fait voyager dans le monde des grands classiques avec une imagination et un humour très déroutant. Et ça marche, puisqu’il réalise plus d’une centaine de concert par an, a et récemment prêté ses mains à l’acteur Gad Elmaleh dans « un bonheur n’arrive jamais seul » avec Sophie Marceau. Il surprend aussi en partageant la scène philarmonique de Monte Carlo en avec les plus grands comme Adamo et Laurent Gerra. Après 6 albums Solo, il vient de sortir son dernier album : des Comptines revisitées en jazz. C’est un artiste qui nous enchante par sa virtuosité, son imagination et son humour en revisitant les grands classiques avec une habileté et une prouesse bluffante.

Et il ne revisite uniquement la musique classique ; sa dextérité et sa fantaisie s’adaptent aussi parfaitement avec des incontournables comme « Oh happy day », « i will survive » ou encore « La mère Michelle ». Une façon humoristique de faire voyager le spectateur dans un autre monde ou il n y a plus d’étiquette mais un véritable tourbillon musicale aux accents tzigane, jazzie ou swing.

Pourtant de formation classique, le jeune Pierre Yves Plat joue depuis ses 5 ans, ce qui explique sa libertémusicale et ses prouesses techniques remarquables allant jusqu’à faire des acrobaties sur scène lorsqu’il joue ! »

Arielle Sibony pour I24 News
23 octobre 2017
- Retrouvez l’article en cliquant ici

Ce pianiste hors du commun connaît aujourd’hui une carrière exceptionnelle.

 

Qu’il s’agisse de scènes parisiennes ou de tournées à l’étranger, il emporte sans faillir l’adhésion du public. Le jeune pianiste, dont la renommée est désormais internationale, a partagé sa passion avec les élèves.

Un très bel échange qui a enthousiasmé les lycéens, encouragés ainsi pour l’épreuve musique au bac qui se déroulera le 20 mai…

Festival Drama’tics : le pianiste Pierre-Yves Plat en invité d’honneur. Une surprise attend le public qui se presse pour assister au spectacle du « Malade imaginaire ». En contrebas de la scène trône un magnifique piano. Pierre-Yves Plat a répondu favorablement à l’invitation du directeur de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc, à Mulhouse, qui a découvert ce musicien talentueux sur internet et lui a proposé d’accompagner la petite troupe de théâtre de son établissement. Cette initiative est une première aussi bien dans les anales du festival Drama’tics que pour le pianiste qui a rencontré les jeunes acteurs pour la première fois le matin de la représentation. Pendant trois heures, ils ont répété et mis au point les effets sonores qui vont se caler sur les textes. Ce n’est pas pour déplaire à Pierre-Yves Plat , musicien émérite, révélé au grand public par la bande-annonce du film « Un bonheur n’arrive jamais seul » et véritable virtuose. Il sait improviser, en créant la surprise sur les œuvres connues et reconnues en les réactualisant et en intégrant beaucoup de fantaisie dans son jeu de scène. Ce pianiste hors du commun connaît aujourd’hui une carrière exceptionnelle. Qu’il s’agisse de scènes parisiennes ou de tournées à l’étranger, il emporte sans faillir l’adhésion du public. Celui de Hirtzbach lui a réservé une véritable ovation.

L’Alsace Haut-Rhin – Novembre 2019 – Lire l’article complet

Le jeune pianiste, dont la renommée est désormais internationale, a partagé sa passion avec les élèves.

Un très bel échange qui a enthousiasmé les lycéens, encouragés ainsi pour l’épreuve musique au bac qui se déroulera le 20 mai…

L’Alsace Haut-Rhin – avril 2019 – Lire l’article complet

Pierre-Yves Plat dans « Répetiti-Répetita » : un concert participatif où les enfants chantent et créent un morceau.

Pierre-Yves Plat transformé en chef d’orchestre dirige ses musiciens choristes : le public. On s’échauffe la voix, on écoute la rythmique, on chante. L’objectif est de créer un nouveau morceau ensemble. Avec sa keytar, il joue différents instruments : contrebasse, guitare électrique, accordéon… et invite les enfants à swinguer avec lui. /…/ On ressort avec une furieuse envie de chanter !

Angers Ma ville – Février 2019 – Lire l’article complet

2018

Pierre-Yves Plat a démontré l’étendue de son talent  avec, comme toujours, sa légendaire pointe d’humour.

 

Prodigieux ! Les enfants ont assuré comme des chefs. La scène de la place du Montcet était presque trop petite pour tous les accueillir. Hier, c’était le grand jour pour les 97 enfants de l’école d’Hermonville, lancés depuis le début de l’année dans un projet artistique avec Pierre-Yves Plat. /…/ Réunis en chorale autour du musicien et parés de leurs brettelles rouges, les chanteurs en herbe ont donné de la voix – et quelles voix !

L’Union – Juin 2018 – Lire l’article complet


Cent écoliers en chœur avec le pianiste
Pierre-Yves Plat


Pour cette 5e édition, le festival Art et Jazz dans ma cour fait encore participer les enfants du village.

Ils vont chanter en étant accompagnés par un pianiste de renommée internationale. Sur les 160 enfants scolarisés en primaire à l’école d’Hermonville, cent participent à ce projet pégadogique en lien avec le festival Art et Jazz : monter un mini spectacle consistant à interpréter trois chansons, le tout accompagné au piano par un musicien de renommée internationale, Pierre-Yves Plat. Dans la salle multi-activités de l’école, en cet après-midi orageux, les enfants ont du mal à tenir en place  : heureux et impatients de pouvoir bientôt montrer leur talent, à un public, ils l’espèrent, très nombreux. Mais lorsque l’une des enseignantes réclame un peu d’attention afin de commencer la deuxième répétition générale, ils ne se font pas prier  : le silence est immédiat  ! Toute cette année scolaire, à raison de presque une fois par semaine, ces écoliers scolarisés du CP au CM2 à l’école d’Hermonville ont appris avec leurs enseignants trois titres, piochés dans le répertoire des chansons revisitées de Pierre-Yves Plat. « Le choix a été fait en lien avec le pianiste. On a surtout essayé d’adapter au mieux le répertoire aux capacités des enfants, car c’est vrai que c’est un peu compliqué de faire chanter les plus jeunes en anglais »  , explique Valérie Leick, enseignante de CP-CE1. Le pianiste a de suite été emballé par le projet. « J’aime beaucoup travailler avec les enfants », explique le musicien qui est déjà intervenant en éveil musical dans l’école de sa fille, et anime régulièrement des ateliers au service cancérologie pédiatrique près de chez lui.

Sur le pont d’Avignon, Tout le monde veut devenir un cat et Oh happy day… Les enfants sont appliqués, bien en rythme.

Pierre-Yves Plat est confiant : «  Ils devraient être prêts pour le jour J. » Le concert est prévu le samedi 16 juin, à 16 heures, sur la scène centrale, place du Montcet à Hermonville, juste avant la prestation de Pierre-Yves Plat.

L’Union – mai 2018 – Lire l’article complet

2017



Un Plat quatre étoiles à savourer sans modération


« Des ingrédients hétéroclites font la recette gagnante des récitals du pianiste Pierre-Yves Plat. Un peu de Chopin, un doigt de Ray Charles, un trait de Stevie Wonder assaisonné de « Take five »,

« La pêche aux moules » ou encore « Petit Papa Noël » ont donné une prestation musicale en tous points remarquable.

Pierre-Yves Plat est un adepte de la haute voltige pianistique ; dextérité, doigté et vitesse d’exécution sont au service d’un récital où voisinent classique, jazz et airs populaires (parfaitement) revus et corrigés et toujours sans aucune partition. Arrangeur et improvisateur à la maîtrise remarquable, l’artiste fait intervenir les spectateurs (très vite complices) tout au long de sa prestation. De plus les courtes présentations des choix musicaux sont pleines d’humour et d’autodérision. Le public était ravi, partageant le dynamisme du virtuose qui, sportif, parsème ses performances d’attitudes de jeu spectaculaires, tout en émaillant son répertoire de la reproduction d’une intempestive sonnerie téléphonique émanant du public ou d’un « Joyeux anniversaire ! » fait maison et repris en choeur par tous. La top qualité peut être amusante et récréative, la preuve en est faite par Pierre-Yves Plat. Un nom à retenir ».

Var matin – Septembre 2017 – Débé – Lire l’article complet




" Le réputé pianiste français Pierre-Yves Plat, qui donnera deux récitals au pressoir de l’ancien moulin à huile, échappe à toute classification."

Formé au répertoire classique dès son plus jeune âge, c’est très rapidement que son sens inné du rythmé l’amène vers d’autres styles musicaux, swing, latino ou tzigane entre autres.

Bien vite, l’improvisation dévient sa ligne de conduite et, sous ses doigts virevoltant, les thèmes classiques les plus connus passent au tempo sémillant du jazz. Et ça déménage !

Ses échappées rythmiques ne laissent jamais le spectateur indifférent tant son dynamisme musical est communicatif. Fervent des dérapages musicaux (toujours)contrôlés, Pierre-Yves Plat – PYP pour beaucoup – propose un répertoire qui emmène de Chopin à Stevie Wonder et de Bach à Ray Charles. De nombreux CD et DVD témoignent de la valeur de ce musicien hors pair, inclassable.

Bien d’autres surprises attendent le spectateur car, en plus d’être reconnu par beaucoup comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération, Pierre-Yves Plat est showman averti et complet.

Virtuosité au piano, improvisations, fantaisies et humour font de la prestation de l’artiste un grand moment de détente échafaudé entre classique et jazz pour le plaisir de tous ».

Var matin – Août 2017 – Débé – Lire l’article complet


« Con Plat, Chopin abbraccia Wonder et Mozart diventa jazz »


 Libertà – avril 2017 – Lire l’article complet
– Article avant le concert

 

Un concert avec les mains, les pieds et le
Lions-club Douai Gayant

Le Lions-club Douai Gayant organise un concert exceptionnel avec le pianiste atypique Pierre-Yves Plat, ce vendredi 28, à 20 h, à l’auditorium du conservatoire de Douai.
La Voix du Nord - le 26 avril 2017 Lire l'article


« Un livre contre un concert »


« Une nouvelle fois, l’association Leslie-aide a associé culture et solidarité. Mercredi soir, à l’espace Caravelle, près de 200 amateurs de musique ont profité d’un concert de Pierre-Yves Plat. Ce pianiste, habitué des grandes salles, a volontiers donné deux concerts à Meaux, à l’invitation de l’association.

Le premier était destiné à 200 enfants des centres de loisirs de Beauval. « Les enfants étaient très dynamiques, ils ont fini debout! » commentait Pierre-Yves Plat après le concert. Peu habitués aux concerts avec un piano, les enfants ont rapidement oublié leurs craintes pour apprécier ce moment unique. D’autant que, pour Pierre-Yves Plat, « jouer pour les enfants est un vrai plaisir,. J’aimerais le faire davantage. Ils dégagent une telle énergie, c’est magique! » s’enthousiasme-t-il. Il faut dire qu’en jouant avec les mains croisées, ou avec les pieds, Pierre-Yves Plat a de quoi réveiller une foule qui ne demande que ça. Mercredi, son répertoire allait de Chopin à Stevie Wonder.

Une petite fille de 5 ans est même montée sur scène pour jouer avec lui. « Je lui ai dit qu’elle pouvait utiliser les touches noires. Moi je me suis adapté, mais elle, elle a adoré. Elle avait un sourire énorme! » poursuit l’artiste. Sitôt le concert  pour les enfants terminé, après quelques heures de repos bien mérité, Pierre-Yves Plat a enchainé avec n concert pour les adultes « les spectateurs paient leur billet d’entrée avec un livre, explique José Beau, le président de Leslie-aide. Ces livres seront ensuite redistribués aux écoles de Beauval et aux centres de loisirs. ».

Et le concert du soir avait le même enthousiasme et la même couleur que celui de l’après-midi, à une différence près : les spectateurs ne sont pas montés sur la scène cette fois.

La Marne – 10 février 2017 – Lire l’article complet

2016

 


« Un excellent show de Pierre-Yves Plat à Artigny»


« Lors de la dernière soirée musicale à Artigny, samedi 19 novembre, à partir de 19 h 30, le salon Régence, plein comme un œuf, a salué la performance de Pierre-Yves Plat, pianiste d’exception qui a pour spécialité d’adapter les œuvres classiques en jazz grâce à une dextérité étonnantes, le tout relevé de swing endiablés /…/ Le pianiste, qui rompt tous les codes en sortant de toutes les normes, a été sensible aux rappels du public vraiment enchanté de sa prestation. Il a joué plusieurs morceaux supplémentaires qui ont comblé l’auditoire ».

La Nouvelle République – 24 novembre 2016

Lire l’article complet


« Pierre-Yves Plat adore, sur scène, faire des choses que l’on a pas l’habitude de voir au conservatoire. »


« Jouer du piano avec les pieds, jouer à l’envers. Pierre-Yves Plat inaugure le festival piano en nocturne de Joigny. ».

L’Yonne Républicaine – 20 juin 2016 – Lire l’article complet

Le 19-20        

 

Pierre-Yves Plat emmenait les enfants hospitalisés à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) dans un programme musical entre classique et jazz avec de l’humour, petits clins d’oeil de comptines pour enfants afin de les faire chanter pour un moment d’évasion. (2013)

Pierre-Yves Plat sur France 3
Pierre-Yves Plat sur M6

Le 19 45

Illustration du bicentenaire de la naissance de Chopin 

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, M6 dans le cadre de son JT du week end (6 février 2010) consacre une plage spéciale à Frédéric Chopin. C’est au pianiste Pierre-Yves Plat que la chaine de télévision a demandé dillustrer l’influence que le compositeur de génie a encore actuellement aussi bien dans le domaine de la variété ou de la chanson française (avec Gainsbourg notamment sur le prélude n°4 en mi mineur) que dans celui du monde du disco (avec Donna Summer à travers le prélude n°20 en do mineur) ou encore du jazz avec les arrangements révolutionnaires proposés par notre pianiste. (2010)

CHAINE HISTOIRE (+DVD)

Un documentaire de Patrick Buisson réalisé par
Guillamme Laidet et présenté par Laurent Deutsch. La musique de ce documentaire a été entièrement composée par Pierre-Yves Plat.

50 ans après sa mort, Le Paris de Céline propose pour la première fois d’explorer le Paris de Louis-Ferdinand Céline. Un voyage, en compagnie de Lorent Deutsch, au cœur des lieux céliniens les plus emblématiques, du passage Choiseul à Clichy, de Montmartre à Meudon. Pour faire revivre ce Paris aujourd’hui presque entièrement disparu, le comédien passionné par la capitale se fait tour à tour lecteur des grands textes de Céline se rapportant à chaque lieu, et guide dévoilant à l’aide de nombreuses anecdotes ce qu’y fut la vie de l’écrivain et de ceux qui le côtoyèrent.

Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et de grands peintres montmartrois, des gouaches de Gen Paul, des photos et extraits de films d’époque ainsi que des archives audiovisuelles souvent insolites parfois inédites, Lorent Deutsch nous embarque au cœur du Paris du plus grand et du plus infréquentable des écrivains français du XXème siècle. (2013)

RADIO

En direct sur RFI avec Alice Taglioni dans « Vous m’en direz des nouvelles ».

Pierre-Yves Plat, au côté de Alice Taglioni, était l’invité de Jean-François Cadet le 21 janvier 2013 sur RFI à l’occasion de la sortie de son album « Passavant ».

« Avez-vous déjà entendu une version salsa de Bach ou du Chopin en ragtime ? Non ? C’est que vous ne connaissez pas Pierre-Yves Plat, pianiste qui passe avec une facilité déconcertante du classique au jazz et en particulier au boogie. Un virtuose facétieux qui décolle les étiquettes avec une énergie et une joie communicative, et qui ne cache rien à son public. Il est même du genre à sortir son chiffon et à nettoyer son piano en plein milieu du concert. On ne lui demandera pas de faire le ménage en studio ».

Ecoutez l’extrait : Perre-Yves Plat sur RFI avec Alice Taglioni - Par Jean-François Cadet

L’actrice Alice Taglioni est à l’affiche du film «Cookie» de Léa Fazer . « Vous m’en direz des nouvelles » : Le rendez-vous culturel quotidien de RFI (89 FM).

En direct sur Radio Protestante.

Un petit extrait de l’émission qui est passée sur Radio Protestante fin novembre dans le cadre de la promotion du concert organisé par l’association STEA au profit des enfants de Satu M are en Roumanie (7 décembre 2006 à l’Archipel (Paris)) et du CD “Pourquoi Pas”.

Pierre-Yves Plat sur Radio Protestante avec Marc Portehaut

2015

 


« Qui c’est celui-là » au studio »


« Pierre-Yves Plat est venu, dernièrement au studio de Passavant pour enregistrer en live son album pour enfants « Qui c’est celui-là ». Mais « Qui c’est celui-là » n’est pas un disque pour enfant comme les autres. Déjà sa petite Emma entre en scène dans cet album en jouant les comptines, que tout le monde connaît, de manière inattendue et surprenante. Le public, venu de Passavant et des environs (certains venaient même de Strasbourg ou de Suisse pour cette soirée), s’est prêté au jeu de la chorale improvisée.

« Enregistrer un disque pour les enfants est une chose qui me tenait à coeur depuis longtemps », explique Pierre-Yves Plat. Dans cet album, il propose des arrangements improbables autour de comptines revisitées en blues (« J’aime la galette »), jazz, ragtime, mais aussi en tango (Ah ! Vous dirai-je maman »), boogie-woogie et même un client d’oeil à la quatrième Invention en ré mineur de Bach (sur « Les petits poissons »). Une chanson (Qui c’est celui-là ») a même été écrite par Emma du haut de ses quatre ans sur sur son nounous (le très très gentil Nono !) ».

L’est Républicain – Vendredi 30 octobre 2015
Lire l’article complet

 


« Un public debout pour saluer Pierre-Yves Plat »


« Ce jeune virtuose du piano a revisité des standards de la musique qu’elle soit classique, baro­que, jazz ou variété. Les comptines n’étaient pas oubliées et il pouvait très bien partir d’une note de Chopin ou de La marche turque de Mozart et dévier sur des airs de musique créole. En tout cas, cet artis­te fantaisiste qui jouait dans des positions pour le moins surprenantes, ne manquait pas d’humour. « Les gens me demandent souvent si c’est mon piano qui me suit, je leur réponds, heureuse­ment que non ! De la même façon que, quand on me dit : vous faites quoi comme sport, je réponds : Du pia­no!»

L’artiste a été largement ovationné, sa gentillesse et sa générosité saluées. Entre deux concerts à Paris, il ve­nait gracieusement au Péa­ge ­de ­Roussillon, tous les fonds étant entièrement re­ versés aux deux associa­ tions caritatives ».

Le Dauphiné Libéré – Vendredi 20 novembre 2015
Lire l’article complet


« Farceur, charmeur, improvisateur génial, volontiers iconoclaste, il a su séduire et conquérir le public de Jazzabar »


« Pierre-Yves Plat est un plat show bouillant, dixit la pub! Ce pianiste, émule de Fabrice Eulry est en passe de dépasser le maître dans un spectacle dense et original qui apporte la scène à la musique et la musique à la scène en faisant appel à un panel de talents. En piano solo, ce concertiste talentueux possède un esprit imaginatif et inventif. Il a fait le choix d’être admiré en modelant les grandes oeuvres du répertoire classique et en les intégrant au jazz ragtime, stride, boogie. Sa discographie est surprenante d’éclectisme. Avec lui, un clavier devient un hampe d’action. Les notes explosent sous ses doigts. Et Pierre-Yves peut décider de positions nombreuses et variées façon Al Copley : assis, debout, couché!.. il s’amuse. Tout en interprétant prodigieusement ses arrangements impertinemment novateurs, il semble vouloir créer sans cesse farces et surprises pour époustoufler et faire rêver son public, vouloir jouer les magiciens et les jongleurs pour étonner, pour surprendre, pour déranger même. Pianiste émérite et bon comédien, il ajoute à ses interprétations, qui sont toutes épatantes et impressionnantes de virtuosité, d’étonnants effets scéniques  Son énergie émerveille tout comme son éclectisme peint déranger. Farceur, charmeur, improvisateur génial, volontiers iconoclaste il a su séduire et conquérir le public de Jazzabar.

Pierre-Yves Plat a certainement décidé de toute mettre en oeuvre pour donner toutes les chances à son show car il a eu l’idée astucieuse de projeter son jeu sur grand écran. Tout le public peut donc, quelque soit sa place, même très éloignée de la scène, suivre le sains et les doigts qui volent sur le clavier. Il a joué un répertoire conçu comme un catalogue méli-mélo composé de standards de jazz, de grands classiques articulés adroitement à des flashs de variétés diverses et variées, de quelques originalités comme Coucou La Coccinelle, comptine de sa composition jouée en boogie effréné.

Un réel talent et une technique achevée existent véritablement pour oser adapter sur un mode fantaisiste de telles oeuvres sans faute de goût. Tout est traité avec fraicheur et beaucoup d’humour. Le jeu irrésistible  imprévisible, la dextérité et le swing époustouflant désignent ce musicien comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. ».

Septembre 2015
Jazz Dixie / Swing N°90 – Lire l’article complet
Jazz Dixie / Swing N°90 (suite) – Lire l’article complet

« Pierre-Yves Plat et les Amuse-Gueules : totalement azimutés ! »

 

« La météo n’aura décidément pas joué en notre faveur pour les Mardis Trans’arts de l’été. La 3ème et dernière soirée de concerts de la saison s’est donc déroulée dans le forum, mais la grisaille et l’humidité ambiante n’ont pas refroidi un public plus nombreux que jamais, avec près de 400 personnes au rendez-vous.

Car Pierre-Yves Plat était attendu de pied ferme à Carantec, où il s’est déjà produit il y a quelques années. La soirée entière lui était cette fois consacrée, en solo d’abord puis accompagné du groupe Les Amuses-Gueules.

Notre pianiste virtuose se définit comme « fantaisiste » et le prouve dès les premières notes de son concert : il démarre par des airs classiques, fait mine de s’ennuyer avant de faire place au jazz et à l’improvisation. Il se plait à mélanger les genres mais surtout à faire le show devant un public très vite amusé par le personnage

Acrobaties, grimaces, confessions, tout y passe tandis que son fidèle instrument en voit de toutes les couleurs… Son répertoire du jour ira de la sonate à la comptine pour enfants, en passant par « La vie en rose » ou « I will survive » ! Tout ceci enchaîné bien sûr avec une facilité déconcertante. La projection en fond de scène des mains de l’artiste via une caméra GoPro installée au-dessus de son clavier aura « scotché » le public devant tant de dextérité.

En deuxième partie de soirée, Pierre-Yves Plat est rejoint sur scène par une bande de joyeux drilles, les Amuse-Gueules. Le groupe reprend des standards de la chanson française et les revisite en y apportant une touche de swing qui ne laisse personne indifférent. Il s’adresse à l’assemblée, la provoque un peu, alterne tubes et imitations d’hommes politiques et célébrités.

C’est un public déchaîné qui se laisse prendre au jeu et reprend les paroles, bat la mesure ou se lance même dans quelques pas de danse. À la fin de leur concert, après plusieurs rappels, les musiciens sont ovationnés par la foule debout et ravie de cette soirée placée sous le signe de l’humour et de la convivialité ».

Journal (web) de l’office de tourisme de Carantec
4 septembre 2015

 



« Les spectateurs bluffés par un pianiste virtuose, qui a fait d’un récital un véritable show ! »


« La plupart des spectateurs sans doute, ne connaissaient pas ou peu Pierre-Yves Plat, invité des Mardis Trans’art, non pas dans le Jardin du Verger, pour cause de temps maussade, mais à l’Espace André-Jacq. Et c’est peu de dire qu’ils ont été bluffés par un pianiste virtuose, qui a fait d’un récital un véritable show ! Des applaudissements nourris ! Pierre-Yves Plat porte très mal son nom, car c’est un spectacle tout en relief qu’il a offert, dans un corps à corps avec le piano qui a laissé le public d’abord médusé, puis traversé par des applaudissements interminables. Rien de conventionnel, dans un concert où se bousculent classique et jazz, bossa-nova et rythmes de ragtime. Le résultat : un concert qui ne ressemble à rien de connu, car Pierre-Yves Plat ne se contente pas d’interpréter. Il explique et joue avec le public. Ainsi, selon lui, Chopin serait l’ancêtre du jazz. À moins que… Non, finalement c’est Mozart. Le pianiste dynamite les codes habituels de la musique classique en montrant que le genre n’est pas forcément le sanctuaire clos que peut imaginer le profane. L’Espace André-Jacq était comble et au final, le public a été plus que comblé par une belle découverte musicale. »

 

Le Télegramme – 14 août 2015 – Lire l’article complet



« Un véritable show ! »


« Pierre-Yves Plat a, déjà, de nombreuses premières parties à son actif : Dutronc, Sanseverino, Nicoletta, des télévisions (Chorégies d’Orange avec Laurent Gerra et Nolwenn Leroy), de nombreuses collaborations avec Claude Bolling, Gad Elmaleh, Sophie Marceau, Lorànt Deutsch, André Manoukian, Nolwenn Leroy, Macha Méril, cinq CD à son actif, des musiques de film…»

Le Télegramme – 11 août 2015 – Lire l’article complet


« Le génie talentueux du pianiste Pierre-Yves Plat a fait rêver les spectateurs »


« Pierre-Yves Plat a affirmé ses talents de pianiste comédien et a plongé les quelques 50 spectateurs dans un voyage musical avec un carnet de notes plein d’audace /…/ Les spectateurs n’ont pas résisté : ils ont chanté et même dansé sur scène au son d’un slow revisité ! » 

Ouest France – 7 avril 2015 – Lire l’article complet


« Le duo créatif Chauveau-Plat signe, avec son nouveau concert-spectacle, une étape supplémentaire dans l’ambition commune de faire d’un solo piano un espace tout public »


« Entre comédie et conte moderne, les émotions se succèdent tout au long de cette histoire. Pierre-Yves Plat a une particularité artistique, celle de jongler avec les univers musicaux, en partant de morceaux classiques pour les transformer … »

 

Ouest France – 4 avril 2015 – Lire l’article complet


« Une vraie performance »


« Dans son « Carnet de notes pour piano », Pierre-Yves Plat fait des embardées, jonglant avec les univers musicaux /…/ Une vraie performance d’artiste, improbable, riche en références musicales actuelles, en humour et en intéractivité avec le public. »

 

Le Hic – Saint-Laurent -de-la-Plaine – 4 avril 2015

Lire l’article complet


« Un concert de piano plutôt original »


« Un concert, un livre /…/ l’association a innové en proposant au public de payer l’entrée avec un livre neuf »

 

Meaux – avril 2015 – Lire l’article complet

 


« Théâtre des Rêveries : piano, humour et comédie »


« Pierre-Yves Plat, pianiste de grands talents et plus que sportif, il joue, s’amuse, parle en mélangeant la musique de James Bond avec le 2ème prélude de Jean-Sébastien Bach. »

 

Ouest France – 28 mars 2015 – Lire l’article complet

 2014

« Un spectacle musical et visuel inclassable »


« Dans une mise en scène truffée d’humour, le pianiste plus que sportif joue à toute vitesse et dans tous les sens les premières aventures de sa vie /…/ Carnet de notes est un ovni à partager en famille »

Angers ma ville N°26 – 17 décembre 2014 – Lire l’article complet

 

 

« Un concert pas comme les autres »


« Le talentueux pianiste repousse les codes traditionnels du piano avec une facilité déconcertante rendant l’écoute de l’instrument accessible à tous. Le public ne lui résiste pas, il le fait chanter et même danser sur scène pour un slow revisité. Durant plus d’une heure les spectateurs en prennent plein les oreilles et les yeux avec une muse en scène pleine d’humour ».

 

Courrier de l’Ouest – 8 décembre 2014 – Lire l’article complet

 


« Le spectacle « Carnet de notes » pour piano revisite les classiques avec une énergie débordante »


« Entre concert et comédie, entre morceaux classiques et bandes originales de films, entre récit et fiction, Carnet de Notes pour piano est un spectacle musical inclassable, plein d’audace et de fantaisie !

 

Maine&Loire – 9 décembre 2014 – Lire l’article complet

 

 

« Le pianiste Pierre-Yves Plat a épaté le public »


« Prestation virtuose, vendredi soir aux Dames, du pianiste Pierre-Yves Plat, devant un parterre conquis par son spectacle « Carnet de notes » /…/ Un « Carnet de notes » rempli de beaux moments, de prouesses techniques mais aussi d’émotion comme le très espiègle morceau d’adieu ».

 

Ouest France – 8 décembre 2014Lire l’article complet

 

 

« Des notes inclassables »


« Ce concert-spectacle fait de la musique une comédie et tire parti de bien des arts. Le pianiste et comédien Pierre-Yves Plat est à saluer dans cette performance solo énergique /…/ A mi-chemin entre le spectacle musical intéracif et le ciné-concert, « Carnet de notes » nous fait bourlinguer dans nos propres exp »rinces et références musicales, au fil d’un carnet de voyage en tableaux ».

 

Scéno – 14 décembre 2014 – Lire l’article complet

 


« Des milliers de personne sous le charme »


« Le public n’a pas regretté sa soirée /… / De quoi ne laisser personne indifférent »

 

L’Echo Républicain – Juillet 2014 Lire l’article complet

 


"Cette représentation mêle la comédie, le conte moderne mais également le souvenir, le tout orchestré par la musique de Pierre-Yves Plat"

/…/ Ce carnet de voyage et journal intime a réussi à conquérir son public grâce à son humour et sa fraîcheur."

 

Courrier de l’Ouest – Mars 2014 – Lire l’article complet


2013

 


« Pierre Yves Plat a conquis les 320 auditeurs. En effet, ce facétieux pianiste, en quelques minutes, a été capable de mixer un prélude de Bach et un air de variété bien connu. »

La Nouvelle République (Montbazon – Indre-et-Loire)

« Hilarante prestation que celle de Pierre-Yves Plat dans le nouvel espace Atout cœur, ce samedi 21 septembre, à 21 h, venant en conclusion de l’inauguration de cette toute nouvelle salle qui répond à l’attente du public et des mélomanes.
La commune et son maire Bernard Revêche ont eu la main heureuse en choisissant ce génial improvisateur et arrangeur, volontiers iconoclaste maniant l’humour par petites touche pendant plus d’une heure de spectacle.


Pierre Yves Plat a conquis les 320 auditeurs. En effet, ce facétieux pianiste, en quelques minutes, a été capable de mixer un prélude de Bach et un air de variété bien connu. Tout en revisitant les tempos, il donne à une fantaisie de Mozart des allures spécifiques de jazz. Virtuose, mais aussi comédien, il a le don de transgresser les barrières musicales, ce qui a eu pour effet d’étonner les spectateurs. Afin d’agrémenter son show, il n’hésite pas à se déchausser, à jouer avec les pieds et à utiliser le coude afin de donner plus de puissance à son piano.
Ses commentaires au second degré et son énergie ont fait rire une assistance très réceptive, qui a repris en chœur l’«Ave Maria » de Gounod et « La Vie en rose ». Au final un concert splendide unanimement salué par une standing ovation.


La Nouvelle République -Septembre 2013 -
(Montbazon – Indre-et-Loire) Lire l’article complet

 

 


"Pierre-Yves Plat emmenait les enfants hospitalisés à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) dans un programme musical entre classique et jazz avec de l’humour"

 

petits clins d’œil de comptines pour enfants afin de les faire chanter pour un moment d’évasion /…/ Un artiste avec un vrai talent qui n’a pas échappé aux enfants qui l’ont vivement applaudi et entouré à la fin du spectacle /…/ Un deuxième pianiste, non moins talentueux, Alexandre Tharaud a participé à ce programme musical organisé par « Kiwi organisation », association ayant pour but de créer et d’organiser des évènements culturels abordant différents domaines auprès d’enfants et d’adolescents encadrés par des structures éducatives, associatives, médicales et/ou sociales. »

 

Le Progrès – Juin 2013 - Lire l’article complet

 


"Fabrice Eulry et Pierre-Yves Plat en concert au Festival Jazz pourpre à Bergerac"

/…/Le spectacle porte l’assemblée à ébullition. Spectacle, car le visuel est, en l’occurrence, inséparable de la musique avec laquelle il fait corps, tant les gags dont ils émaillent leurs interprétations viennent souligner une indéniable virtuosité instrumentale. Un concert exceptionnel avec deux artistes de talents. »

 

Jazz magazine – Mai 2013 - JAZZMAN

Lire l’article complet



"Pierre-Yves Plat a brûlé les planches du Carré."

 

"L’artiste a le don de créer tout de suite l’empathie avec le public. Un sourire malicieux aux lèvres, il sait communiquer son goût du show et du rythme."

 

Ouest France – Mars 2013 -  Lire l’article complet

2012

 


"Génial improvisateur, volontiers iconoclaste, humoriste, cet étonnant pianiste sait, à merveille, conquérir le plus réticent de ses auditeurs."

 

" En un instant, il est tout à fait capable de mélanger un prélude de Bach et un air de variété. De donner à une Fantaisie de Chopin, à une sonate de Mozart les allures syncopées du jazz. Son aptitude à revisiter les tempos, à passer en un instant d’un genre musical à l’autre est étonnante. Pianiste virtuose, Pierre-Yves Plat démontre en fait que tout est dans tout et sur- tout qu’il n’y a pas de barrière entre les différents genres musicaux.

Un vrai show ! Pour agrémenter encore son show, il n’hésite pas à se déchausser, à jouer avec les pieds et même les doigts de pieds ou à utiliser son coude pour donner encore plus de puissance à son piano. Un porte-manteau et son instrument devient un curieux bastringue. Ses mimiques, ses commentaires au second degré font rire le public. Pierre-Yves Plat est aussi bon comédien que bon pianiste. Son énergie nous émerveille tout comme son éclectisme. Une ou deux fois, il invite le public à chanter l’Ave Maria de Gounod. Une expérience impromptue mais réussie. Pour terminer, il reçoit non pas des fleurs mais un panier garni de spécialités bretonnes. En guise de merci, il se lance dans une Gymnopédie d’Erik Satie, revue et corrigée bien entendu. »

« Du jazz à l’humour » – Le Télégramme – Novembre 2012

2011


"Pierre-Yves Plat qui pendant 1 heure a régalé l’assistance."

/…/ Un concert splendide unanimement salué par une standing ovation ! »

First Paris Class - Novembre 2011 - Lire l’article complet
 

 "Atelier Charonne : Pierre-Yves Plat dépoussière le classique "

 

Octobre 2011



"Coup de pied à la Lune en folie majeure Pierre-Yves Plat connaît ses classiques sur le bout des doigts et nous le fait savoir."

Il est bon d’écouter (et de regarder, car il y a à voir !) les airs archiconnus comme La Marche turque, la Sonate au clair de lune, la 5e symphonie de Beethoven se transforment en Ragtime ou Boogie-Woogie délirant.
Le concert produit au théâtre des déchargeurs (la dernière était ce soir, dommage aux non avertis !) est un vrai spectacle bâti par Philippe Chauveau.
En plus des arrangements musicaux très singuliers réalisés par Pierre Yves Plat, on constate une vraie dimension visuelle qui matérialise la sensibilité et de l’artiste.
Le décor est bricolé et c’est plaisant, un piano-machine à écrire, des lettres qui défilent au mur alors que les « mains en pleurs » du pianiste galopent sur les touches.
Même si, il semble que l’on nous donne un peu trop à voir (comme si la musique ne suffisait pas à nous séduire) l’idée marche, la salle est comble, le public comblé, et quand on en redemande, Pierre Yves Plat nous fait un pied de nez.
Permettez-moi… oh, mais oui, faites donc !
Un grand merci au théâtre des Déchargeurs d’accueillir des spectacles de qualité et puis, d‘y inviter ActuaLittré !

ActuaLittré  - AVRIL 2011


« Un pianiste à la frontière entre deux mondes
Toujours en mouvement, Pierre-Yves Plat invite aux voyages avec humour et vivacité. »

Les nouvelles de Versailles - MARS 2011 - Lire l’article complet



« Vous n’entendez rien à la musique ? Qu’à cela ne tienne. Regardez-la ! Beuh… Comment ? Rien de plus simple : vous prenez comme ingrédient un pianiste à la bille de clown tel que Pierre-Yves Plat."

Saupoudrez-le d’une mise en scène (imagination garantie !) de Philippe Chauveau. Mélangez énergiquement le tout. Vous aurez le spectacle d’un virtuose bien frappé. Une soirée des plus jouissives, tous les lundis aux Déchargeurs… ».

Les trois coups - FEVRIER 2011 - Lire l’article complet



« On hurle de rire, on craque pour la virtuosité du musicien" Trentenaire délicieux, pour son humour et sa fantaisie… »

Monde et vie - JANVIER 2011 - Lire l’article complet

2010

 

"On s’en souviendra de la présence, des prestations, du spectacle-concert de Pierre-Yves Plat"

/…/ Quel artiste, quel virtuose, quel jeu de scène, aussi, chez ce jeune homme de pas même 30 ans /…/ L’écran géant installé en plein air nous montrait deux mains courant sur le clavier, se chevauchant ou caressant les touches de ses dix doigts avant de s’emballer et de revenir, en douceur, à la composition classique. » La TribuneLire l’article complet« … la virtuosité d’un artiste original, qui semble jouer à plusieurs mains, et qui joue aussi avec le pied, pour triturer des musiques classiques à sa façon. Bach, Chopin « cuisinés » façon jazz, salsa ou ragtime, quand l’interprétation est sans faille et en plus humoristique, ça devient irrésistible. Les longs applaudissements du public en firent foi. »

La Provence - AOUT 2010 - Lire l’article complet
 

« Les variations musicales de Pierre-Yves Plat ont enthousiasmé le public"

"épaté par ses interprétations et son talent servis avec humour et fantaisie… »

Le Dauphiné Libéré / Vaucluse - JUILLET 2010

Lire l’article complet

 

"C’est le pianiste qui monte : partout où il passe, Pierre-Yves Plat, Chesnaysien, repart sous les acclamations du public"

"et des mélomanes. Il s’est mis à l’âge de cinq ans au piano classique, mais laisse, au fil des années, son sens du rythme prendre le dessus. Libres réinterprétations de Bach et Chopin, improvisations, mélanges des maîtres, de Chopin à Ray Charles… Pierre-Yves Plat séduit et ne laisse plus personne indifférent ».

Les Nouvelles de Versailles - JANVIER 2010

Lire l’article complet



« Des personnalités et des projets vont marquer la prochaine décennie du département des Yvelines. Toutes les Nouvelles en dresse une liste non exhaustive pour mieux cerner les enjeux des dix prochaines années de notre territoire. Tour d’horizon avec notamment David Douillet (l’homme fort de l’UMP), François de Mazières (Maire de Versailles), François-Xavier Bellamy, Jean-Marie Tétart, Olivier Lebrun, Yann Arthus-Bertrand, Mouratoglou et Pierre-Yves Plat ».

Les Nouvelles de Versailles - JANVIER 2010

Lire l’article complet

2009

Un virtuose aux mains d’or

/…/ étonnant et époustouflant /…/ autant pianiste que comédien, le diablotin se joue de sa formation classique en réécrivant les partitions de Chopin, Mozart ou encore Korsakov pour leur donner des accents jazzy ». Ouest FranceLire l’article complet » La salle du Roudour a fait le plein vendredi, pour applaudir le talentueux et facétieux Pierre-Yves Plat. 300 spectateurs environ pour une soirée destinée aux œuvres humanitaires de quelques associations locales ».

Le Télégramme - DÉCEMBRE 2009

Lire l’article complet

"Zeneszóval Párizsban

A Zene Ünnepe… és hétköznapjai a Petit Journal jazz-clubban

JUILLET 2009

Article paru sur le site …

" Dès le premier morceau, la centaine de spectateurs présente au concert a été envoûtée"

par le jeu et le charisme de Pierre-Yves Plat. Car ce musicien joue. Dans tous les sens du terme. /…/ Pierre-Yves Plat a définitivement conquis son public lors de sa magnifique interprétations des Danses hongroises, de Brahms. Une standing-ovation lui a été réservée à la fin de son spectacle."

L’écho -MARS 2009 - Lire l’article complet

2008

"Régulièrement la salle de concert se remplit et sans que l’on s’en fût rendu compte elle est comble."

/…/Le moment tant attendu est arrivé. Pierre-Yves PLAT rentre en scène : je devrais dire bondit sur scène tel un lutin espiègle et malicieux. De son regard aigu et rieur, pénétré de gentillesse et d’humour il prend contact avec ceux qui pour un soir constitueront « son public ».Il présente en termes simples et bien choisis comment se déroulera un concert qui, nous le pressentions bien, ne sera pas comme les autres. Pierre-Yves Plat s’installe devant le clavier de l’excellent Yamaha.Quelques exercices de décontraction des cervicales, quelques mouvements d’assouplissement des épaules des bras, de décrispation des poignets, d’étirement des doigts… Le ton est donné. Le voyage peut commencer. Tout de suite la magie s’opère. Exécution brillante d’un ragtime et sans transition nous sommes plongés dans une Fantaisie impromptue de Frédéric Chopin : le phrasé est pur, le toucher sensible et nuancé, la technique est parfaite et puis nous voici subitement entraînés dans un boogie-woogie déroutant (quelle fascinante main gauche !), et sans pour autant que nous perdions de vue les thèmes de la Fantaisie.Il en ira ainsi durant tout le concert : Bach, Mozart, Beethoven, Rachmaninov seront tour à tour abordés, transformés en passant de l’interprétation purement classique aux rythmes de la valse, du tango, du boogie-woogie, du ragtime sans oublier un clin d’œil au style si particulier de Glenn Gould. Nous vivons des moments privilégiés de vrai bonheur. Les commentaires pénétrés d’humour de Pierre-Yves Plat ponctuent et jalonnent le cheminement du concert. Le public est attentif, conquis, subjugué…Et puis nous vivons un grand moment : Pierre-Yves PLAT entonne « La Vie en Rose » et réussit le tour de force de faire chanter toute l’assistance.. Comment parvient-il à faire chanter juste plus de 300 choristes inattendus, à leur imposer de subtiles nuances en passant du fortissimo au mezza-voce et en allant même jusqu’au murmure fredonné ? C’est de l’émotion à l’état pur. Inutile de vous dire le tonnerre d’applaudissements à la fin du concert. Une soirée à marquer d’une pierre blanche. /…/ »

MAI 2008 - Jean-Philippe Le Goareguer – Rotary Club de Lannion

 

"…Le 5 mai, au théâtre Montansier, en première partie, Pierre-Yves Plat (p), est déjà apprécié du public versaillais, ce qu’on comprend après écoute."

En quelques secondes, il met la salle dans sa poche avec un numéro de haute voltige qui consiste à passer de Chopin au boogie avec éclat et un humour de tous les instants. Il fait penser au Marx Brothers, et son traitement burlesque de Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, façon jazz et latin libère les applaudissements. En seconde partie, Claude Bolling, en solo, lui aussi. /…/ »

Michel Bedin, Jazz hot, n°641 - AOUT 2007

Pierre-Yves Plat dans JAZZ HOT magazine de jazz
Pierre-Yves Plat au Petit Journal Saint Michel, à Paris - Club de jazz mythique
bottom of page